Aménager les combles pour grignoter quelques précieux mètres carrés en plus, un jeu d'enfant ? Peut-être bien, à moins que ceux-ci ne soient occupés par les poutres d'une charpente industrielle... Alors, c'est une toute autre histoire. Une difficulté à laquelle se sont heurtés Margot Le Duff et Matthieu Girard de l'agence MNM architectes avec cette rénovation réalisée en 2017 à Rennes.

Tout commence en réalité il y a une dizaine d'années, lorsque Margot Le Duff et Matthieu Girard sont missionnés par un couple pour concevoir l'extension de leur maison individuelle à Rennes (35). Une belle aventure qui poussera les propriétaires à recontacter le duo d'architectes en 2017 afin de rénover la couverture de l'habitation existante datant des années 1970. Au passage, les maîtres d'ouvrages aimeraient agencer les combles pour offrir aux enfants des chambres plus spacieuses... mais il y a un hic ! La charpente est industrielle, ou, comme on l'appelle parfois, en fermettes, si bien que les combles ne sont pas vides, mais au contraire occupés par les poutres qui soutiennent la toiture. Une solution souvent privilégiée pour son prix, nettement inférieur à celui d'une charpente traditionnelle.

Aux grands maux, les grands remèdes ! Alors Margot Le Duff et Matthieu Girard modifient entièrement la charpente, désormais revue et corrigée à la sauce traditionnelle. Ils ont ainsi le champ libre pour aménager cet espace... de fond en comble ! Histoire d'optimiser au maximum la surface obtenue et de proposer des chambres ludiques aux enfants, les architectes imaginent un système de cabanes. Conçues en structure sapin complétée par des plaques d'OSB et des filets d'habitation pour laisser circuler la lumière, elles accueillent les lits tandis qu'en dessous se trouvent bureaux et espaces de jeux. De quoi transporter les bambins au comble du bonheur...

Pour en savoir plus, visitez le site de MNM Architectes

Photographies : Caroline Ablain



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE