Conçu en 1960 par le prince Aga Khan, l'hôtel Cervo est l'un des lieux emblématiques de Porto Cervo (Sardaigne) et offre un spectacle unique sur la Costa Smeralda. Son restaurant, Il Pescatore, inaugure une nouvelle ère pour cet ensemble luxueux qui bénéficiera d'une rénovation en cinq étapes signée Blacksheep, studio de design londonien. La première redonne ses lettres de noblesse au bistrot, aujourd'hui rebaptisé Quattropassi al Pescatore.

La réhabilitation menée par les équipes de Blacksheep ne se contente pas de conserver le tissu architectural originel mais exacerbe l'originalité de l'espace dessiné par la pierre blanchie à la chaux et les nombreux arcs, notamment par l'ajout de monolithiques irréguliers de travertin en guise de bar, comptoir à poisson, cabine de DJ et espace de réception. Sa couleur brune naturelle est déclinée dans divers matériaux et textures, des poutres apparentes aux tuiles de terre cuite en passant par le mobilier en rotin.

L'aménagement tente de retranscrire l'histoire du lieu en l'inscrivant dans une réalisation contemporaine. En effet, si une large partie du mobilier s'inspire des années 1960 et renvoie aux premières heures du restaurant, elle est contrebalancée par des éléments plus actuels et épurés, à la manière des suspensions lumineuses en verre surplombant le bar, dessinées par le studio britannique.

Un mélange des époques que l'on retrouve naturellement sur la grande terrasse faisant face à la mer Tyrrhénienne où les chaises et tables en bois naturel sobres sont dynamisées par des luminaires tressés et des voiles transparents.

Une remise au goût du jour qui ne néglige pas l'identité forte d'un point de rendez-vous iconique de l'île italienne.

Pour en savoir plus, visitez le site de Blacksheep

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE