Après avoir présidé le jury du festival Design Parade Toulon 2018, Pierre Yovanovitch ne quitte plus la Villa Noailles et signe un espace de vente coloré aux jeux de perspectives assumé. Un hommage à l'architecture de Robert Mallet-Stevenens et à son amour de la ligne qui caractérise la Villa, haut lieu du design français.

Chaque année, Jean Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles, invite un architecte ou un design à concevoir la boutique. Après le dessin organique de Vincent Darré l'année dernière, c'est aujourd'hui dans un tout nouvel espace que l'on achète les ouvrages et artefacts proposés à la vente.

En écho au jardin cubiste de la villa, Pierre Yovanovitch propose un jeu d'arcades troublant la perception du client et conférant à l'ensemble une perspective profonde, exacerbée par le choix tranché des nuances qui composent les arches. Bleu, jaune, rose ou gris : à chaque étape sa couleur.

« Cette réalisation correspond à mon amour de l'opéra et de la scénographie » Pierre Yovanovitch, architecte

On y retrouve en effet le goût pour la théâtralisation de l'architecte qui avait notamment mis en scène l'exposition L'Érotomanie de Mademoiselle Oops l'été dernier avec une atmosphère plus proche de celle d'un espace muséal que d'un magasin. Un parti-pris qui se traduit ici par un mobilier géométrique sur mesure, présentant les objets à acheter sur des piédestaux épurés alternant bois et couleurs primaires.

Une conception qui nous permet de patienter jusqu'au 27 juin, date d'ouverture des deux événements organisés chaque été par la Villa Noailles : la Design Parade Toulon – dont le jury sera présidé cette année par l'architecte d'intérieur parisien François Champsaur – et la Design Parade Hyères avec Mathieu Lehanneur comme invité d'honneur et président du jury.

Une réalisation haute en couleur !

Pour en savoir plus, visitez le site de Pierre Yovanovitch

Photographies : Jerome Galland



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE