A la tête de l’agence d’architecture Atelier Steve depuis 2016, la jeune Française Pauline Borgia aime poser un regard neuf sur des intérieurs démodés. Après plusieurs projets réussis, elle s'attaque à présent à l’aménagement daté d’un appartement niché au cœur des Batignolles. Une rénovation avec du cachet qui transforme l’intérieur poussiéreux de ce logement typiquement parisien en un petit bijou contemporain. Un véritable coup de maître !

Situé en plein Paris, cet appartement de 65 mètres carré a été entièrement revisité par l’équipe d’Atelier Steve à la demande des nouveaux propriétaires. La décoration datée, les papiers peints vétustes et la logique spatiale dépassée de l’ancien logement font désormais place à un intérieur coloré et lumineux, où il fait bon vivre.

Afin de combler tous les désirs des commanditaires, l’habitation a été repensée selon l’éclairage naturel traversant du logement d’origine. Les architectes ont en effet réorganisé la logique spatiale et la circulation de l’appartement pour créer un lieu de vie baigné de lumière. Grâce à l’ajout d’une cloison dépliante et à une nouvelle disposition des pièces, l’appartement, doublement orienté, est baigné de lumière naturelle tout au long de la journée.

La réussite de la rénovation réside également dans le judicieux travail sur la gamme chromatique. Les aplats – roses, gris, verts, ou ocre – façonnent l’identité de l’habitation. Alors que la teinte ocre du vestibule suggère, dès l’entrée, l’atmosphère volontairement feutrée du logement, le rose pâle de la cuisine ouvre la pièce sur le reste de l’appartement. Des cadres verts sur les murs structurent toutefois les différents volumes en dissociant symboliquement la salle à manger de la cuisine et du salon.

Avec Pauline Borgia, rien n’est jamais laissé au hasard. Dans cet espace réduit où chaque détail compte, les rangements conçus sur-mesure optimisent ainsi l’espace tout en le structurant. Ces modules graphiques contemporains – des rangements bas et des panneaux verticaux en bois massif – accentuent les lignes verticales et la hauteur sous plafond de ce pied-à-terre parisien.

Une rénovation intelligente qui combine avec brio passé et présent.

Pour en savoir plus, visitez le site d’Atelier Steve

Photographies : Bertrand Fompeyrine

Léa Pagnier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE