Paris regorge de surprises ! La preuve avec cet appartement étonnant de 75 mètres carrés situé rue Saint-Denis. Entre ouvrage haussmannien et inspiration scandinave, le projet signé JCPCDR est un ensemble contemporain, lumineux et fait la part belle aux volumes atypiques, caractéristiques de la capitale. Une source d’inspiration pour tous les citadins qui souhaiterait rafraichir leur décoration !

Ah Paris ! Ses grandes avenues, son patrimoine et ses toits uniques… Si la ville a de quoi faire rêver le monde entier, y vivre relève d’une autre paire de manches. Appartements étroits, longs couloirs et perte d’espace, tel est le quotidien d’un grand nombre de parisiens.

Pour palier à ces problèmes de volume tout en conservant le charme unique des appartements de la capitale, l’agence JCPCDR rénove un logement de 75 mètres carrés au corridor long et étroit pour en faire un deux chambre lumineux et fonctionnel.
L’entièreté de l’appartement a été repensé pour pouvoir y ajouter une seconde chambre ainsi qu’un dressing. Les espaces de circulation ont été regroupés au centre de l’habitation afin valoriser les pièces de vie au maximum et de les orienter vers les deux fenêtres situées aux extrémités.
Dans le but de mieux définir ces espaces, les architectes jouent avec les hauteurs de sol et les différences de matériaux. Ainsi, le parquet à chevron – caractéristique de ce genre d’ouvrage – se mêle à un revêtement blanc laqué, mariage parfait entre édifice traditionnel et ajout contemporain.

Cette combinaison de genres constitue d’ailleurs l’un des fil conducteurs du projet de JCPCDR. L’ensemble comprend, en plus de ses deux chambres, un espace salon, salle à manger et cuisine, le tout associant bois, blanc laqué, marbre et mobilier scandinave épuré. Chaque meuble, conçu sur mesure par le studio d’architecture, est indissociable du projet. Avec comme contrainte principale d’optimiser la lumière, les concepteurs misent sur une palette claire et chaleureuse. Le blanc apparaissant comme le choix le plus lumineux, la couleur est ici déclinée sur des lignes nettes et graphiques, et réveillée par des touches de bleu profond et de laiton luxueux.

Résultat ? Un appartement ergonomique et bien dans son temps. Défi révélé pour JCPCDR !

Pour en savoir plus, visitez le site de JCPCDR

Photographies :David Foessel

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE