Situé dans le 18ème arrondissement de la capitale, l’appartement de 170 mètres carrés a su taper dans l’œil de ses propriétaires grâce à ses beaux volumes et sa grande luminosité. Cependant, son traitement initial, plutôt froid et austère, avait bien besoin d’un bon coup de frais ! C’est désormais chose faite, grâce à l’inventivité et au goût de l’agence parisienne Transition ID.

Duplex de 170 mètres carrés doté d’une terrasse de 100 mètres carrés situé juste derrière la butte Montmartre, il y a de quoi faire rêver ! Un ensemble au potentiel d’exception, révélé par le cabinet d’architecture d’intérieur Transition ID. Pour ce projet, Carla Lopez, co-fondatrice de l’agence, mise sur un retour au source et tente de redécouvrir le charme initial de cet appartement, tout en l’associant à des influences scandinaves et modernistes.



L’un des premiers champs d’action consiste en la restructuration des espaces, jusqu’alors maladroitement découpés. L’entrée se fait au niveau inférieur, qui devient, sous la houlette de Transition ID, un étage de nuit. Jadis composé de quatre chambres et de deux salles d’eau, ce niveau est aujourd’hui doté d’un grand espace « nuit et jeu » pour les enfants, d’une suite parentale et d’une chambre d’amis.
Alors que l’étage supérieur était très largement cloisonné, les maîtres d’œuvre ont fait le choix de tout ouvrir et de créer une pièce unique où cohabitent cuisine, salle à manger et salon, segmenté par des baies vitrées permettant à la lumière de s’épanouir au sein de cet espace de vie donnant sur une terrasse végétalisée.

Côté déco, si le parquet d’origine est ici révélé et que le blanc typique des intérieurs haussmanniens semble dominer, des touches colorés – de la peinture vert de sauge au papier peint Cole&Son en passant par des carreaux de carrelage vifs et de revêtement Terrazzo de Papermint – viennent dynamiser l’ensemble. Des verrières et des claustras en bois contribuent également à délimiter les espaces, tout en apportant de la chaleur à l’appartement. Un aspect vivant de cette rénovation accentuée par le choix du mobilier, allant des canapés Togo de Michel Ducaroy bleu aux banquettes en velours moutardes dans la partie salle à manger.

Une réhabilitation au goût plus que sûr !

Pour en savoir plus, visitez le site de Transition ID

Photographies : Shoootin

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE