À Paris, dans le 20ème arrondissement, les architectes Mylène Vasse et Nastasia Potel ont réinventé un appartement des années 1970 avec fantaisie.

Situé au dernier étage d'un immeuble datant des années 1970, cet appartement de 62 mètres carrés est un plateau traversant caractérisé par son contexte et sa double vue. Attentives au potentiel de ce petit espace, Mylène Vasse et Nastasia Potel ont valorisé sa distribution, sa luminosité et sa vue sur la ville, en créant transparences, reflets et perspectives.

L’appartement s’articule autour d’une grande salle de séjour prolongée par une terrasse, qui fait également office d’entrée, de cuisine et de salle à manger. Cette pièce trois en un s’organise selon un axe nord-sud pour souligner la distribution de l’appartement traversant. La table bleu pâle entourée de six chaises délicates et le banc extrudé du sol rose clair produisent une dynamique visuelle forte et façonnent l’esprit du lieu.

Pour accéder aux deux chambres et à la pièce d’eau, il est nécessaire de traverser un dressing installé dans un espace fermé par un rideau argenté aux reflets irisés, qui dialogue avec une cloison habillée de miroirs couleur or rose ou gris. La salle de bains est recouverte de terrazzo moucheté noir et blanc du sol au plafond, tandis que les chambres très minimalistes affichent une blancheur immaculée.

Avec cet écrin graphique, les fondatrices de la jeune agence parisienne Ubalt Architectes dévoilent les grandes lignes de leur langage architectural.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence Ubalt Architectes.

Photographies : © Yohann Fontaine

La Rédaction



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE