frendeites

C’est dans le prolongement de son travail d’architecture intérieure pour Maison Albar Hotels Le Vendome que Fabien Roque, fondateur de l’Agence Roque Intérieurs intervient pour créer le restaurant Yakuza by Olivier Paris.

Au cœur de cet hôtel qui a largement séduit depuis son ouverture, le Yakuza offre un concept authentique et original, une expérience à vivre et à découvrir.

A l’entrée, on y découvre un véritable Yakuza (mafieux japonais), des murs teintés de street art et des lumières tamisées. Le restaurant est imaginé comme le scénario d’une expérience inédite entre Japon et Portugal, et redonne vie à l’héritage festif du Lyon D’Or d’antan, cabaret de la haute parisienne que le lieu abritait dans les années 1880. 

L’idée de Fabien Roque est simple : le restaurant doit créer une rupture entre la sobriété et le luxe qui règne dans le reste de l’hôtel en proposant un concept de restauration tranchant et inspiré de la culture japonaise.

L’agence Roque Intérieurs imagine ainsi des murs et des plafonds bardés de tatouages comme ceux dont sont couverts les guerriers japonais. Des carpes, symboles de persévérance, et que l’on retrouve souvent sur les corps des samouraïs sont également représentées dans la galerie du restaurant. Les Geishas, ces femmes iconiques qui consacrent leurs vies à la pratique artistique sont également représentées. Fabien Roque livre son interprétation de cette tradition en version street art. Véritable explosion de formes et de couleurs, on les pense peintes à la bombe de peinture à même le mur. L’immersion se poursuit tout au long de la journée grâce à un scénario d’éclairage pensé pour scénariser l’espace. Le soir venu, c’est une ambiance tamisée qui s’installe. Les visiteurs vivent alors une expérience immersive au pays du soleil levant, au temps des samouraïs.

Même si surprendre et adopter un concept détonant pour le restaurant est l’objectif, le choix des matériaux lui est évident.

Fabien Roque a conservé ses matières de prédilection pour habiller le restaurant : le laiton, le velours et le marbre.

Le laiton, vient souligner les contours des alcôves et un marbre blanc est utilisé pour le bar abrité par deux alcôves spécialement fusionnées pour l’occasion, un comptoir en marbre noir a également été pensé pour que la magie opère. Quelques clins d’œil sont présents dans la décoration, des sabres ou encore une sculpture de guerrier samouraï … une véritable mise en scène plongeant le visiteur dans l’ambiance Yakuza.

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Les plus lus

1

Un nouveau lieu de travail pour RATP Habitat

2

Une villa sur les hauteurs d’Ibiza

3

Le duo de designers de Studioparisien