En République tchèque, cet appartement se situe dans une nouvelle résidence au creux des montagnes de Jizera. Son emplacement en rez-de-chaussée lui permet d’être directement relié au paysage environnant. 

On y entre depuis le deuxième étage par un petit couloir, donnant sur un double escalier. Un chemin vers l'étage inférieur imaginé tel un “filtre”. Une fois à destination, un long couloir dessert les différentes pièces, les chambres à coucher individuelles, la salle de bains et les toilettes séparées. Il permet également de séparer le lieu en deux parties fonctionnelles avec d’un côté, les installations “techniques” (salles de bains, toilettes, sauna, cuisine) et de l'autre, les espaces de vie (chambres et salon).

Dans l'espace principal, la cheminée réchauffe l’atmosphère. Élément prégnant de la pièce, elle met aussi en valeur les confortables fauteuils qui habillent les lieux. En face, la salle à manger s'inscrit dans la continuité de la cuisine.

Ici la conception signée du studio installé à Prague, Markéta Bromová architekti, consistait à suivre deux principes opposés et complémentaires à la fois. L’un deux était de retranscrire le caractère historique des intérieurs de cottages et de maisons de campagne. 

Pour autant, ici, si les solutions envisagées s’imposent par leur caractère traditionnel, elles répondent aussi aux exigences modernes en matière d'esthétique et d'entretien.

 

Visuels © : Markéta Bromová architekti

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE