Pour ce duplex baigné de lumière, situé dans un immeuble moderne aux portes de Paris, les architectes du studio castille ont voulu simplifier la distribution de l’espace.

Le rez-de-chaussée a été redessiné afin de délimiter chaque fonction. Les propriétaires ont souhaité fermer la cuisine, autrefois ouverte sur la salle à manger. À l’étage, une suite parentale avec sa salle d’eau a été créée et la salle de bain a été entièrement réaménagée. 

Pour limiter l’impact qu’un projet de rénovation peut avoir sur l’environnement, cette famille, accompagnée par le studio castille, a décidé d’offrir une deuxième vie au mobilier qu’elle souhaitait renouveler. Ainsi, les caissons de cuisine ont été recyclés, le parquet du salon a été changé tandis que celui des chambres a été conservé. Une manière simple et écologique de réduire les déchets. 

Avec une verrière et sa porte coulissante fabriquée sur mesure, la cuisine conçue comme une pièce à part, continue de profiter de la luminosité de l’appartement, sans pour autant empiéter sur les pièces de vie. Cette verrière permet d’isoler la cuisine en douceur, sans bloquer la perspective. Le blanc est omniprésent dans cet espace, mais les détails dorés et les luminaires servent à casser un effet uniforme et apportent une touche de raffinement. 

Quant au salon, placé près des grandes fenêtres, il bénéficie d’un maximum de lumière naturelle. Il est délimité par une bibliothèque sur mesure qui joue avec les contrastes, en mariant des surfaces lisses et texturées et des couleurs claires et foncées. Avec un mobilier contemporain, le rez-de-chaussée a gagné en caractère. 

À l’étage supérieur, dans la suite parentale, des rangements sur tout le mur, à la façon d’une tête de lit, ont été conçus avec des caissons et des étagères. Peinte en gris bleu intense, cette pièce s’est transformée en un cocon moderne et accueillant. La salle de douche attenante a été ouverte sur la chambre, offrant un espace de vie confortable.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE