Ici, le défi consistait à aménager un plateau entièrement vide, constitué de cinq baies vitrées et d’un bel extérieur en rez-de-jardin d’un petit collectif. Ainsi, pour donner vie à ce lieu vide, l’architecte Stéphanie Bertina Minel a imaginé les espaces autour des ouvertures afin de répondre à un programme dense prévoyant trois chambres, un bureau, deux salles de bain, une buanderie et une grande pièce de vie.

Le parti pris a été celui de développer un ruban de rangements démarrant dans l’entrée et se prolongeant dans le séjour pour créer un fil conducteur entre les pièces. Traité en couleur bleu, cette trame accompagne progressivement le visiteur depuis l’entrée volontairement obscure vers la grande pièce de vie lumineuse.

Dans cette pièce de vie, le meuble, bleu également, devient tour à tour dressing, rangements puis desserte de petit déjeuner permettant de cacher tous les appareils habituellement présents dans une cuisine.

De part et d’autre, deux linéaires blancs lui répondent : le premier avec un angle arrondi et une cheminée venant adoucir l’ensemble de la pièce trop rectiligne avant travaux. Sa courbe légère et subtile suit le tracé de la cloison d’une des chambres. Ses deux grandes niches en chêne offrent une respiration à la pièce. De son côté, le deuxième linéaire sur le mur opposé vient en contrepartie de manière très rectiligne accueillir la cuisine optimisée et rationnelle qui prend place le long du mur mitoyen.

L’îlot central mi-léger mi-ancré dans le sol, participe à déséquilibrer la symétrie de la pièce et dynamise l’ensemble. Les rangements en chêne clair de la cuisine font écho aux grandes niches habillées du même matériau et qui se déclinent dans les différents espaces depuis l’entrée jusqu’au séjour et aux salle de bain, conférant dès lors une sensation d’unité entre les espaces.

En termes de répartition des fonctions, près de la zone entrée sont situées les deux chambres d’enfants ainsi que le bureau et une salle de bain. La suite parentale rassemblant salle d’eau, dressing et master a été naturellement positionnée dans le fond du plateau. La pièce de vie conçue comme le cœur de l’appartement prend place logiquement au centre de celui-ci. Afin de libérer l’espace, une buanderie-cellier a été créée à l’arrière de la cuisine et rassemble tous les éléments techniques.

 

Visuels © : Agathe Tissier 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE