Cette résidence, réalisée en 1964 et située au cœur de l’un des arrondissements les plus prisés de Montréal, dans la partie supérieure du Mont-Royal, a été conçue à l’origine par l’architecte Pierre Cantin.

Elle a récemment été entièrement rénovée afin de lui insuffler une nouvelle élégance. Parée de boiseries, la richesse des teintes du rez-de-chaussée contraste avec la clarté de l’étage et de sa mezzanine en atrium. Les lieux ont été dégarnis afin de laisser place à des espaces plus légers, plus vastes et plus lumineux.

Repensée pour une jeune famille, cette vaste résidence offre désormais des lieux ouvertement connectés et une fluidité qui laisse place à un espace optimisé. L’atrium, véritable pièce maîtresse, dévoile un escalier double menant à la mezzanine qui surplombe une zone bar avec foyer attenante au salon. La cuisine et la salle à manger sont entièrement vitrées et donnent sur une grande cour réaménagée avec piscine. 

Une attention particulière a été donnée à l’accueil grâce à une entrée s’affirmant tel un parcours architectural en soi. En débouchant sur l’atrium, des œuvres d’art et de grandes boiseries en noyer viennent apaiser ce lieu pourtant intimidant par sa taille. 

Un ouvrage réalisé en collaboration avec le ministère du Patrimoine et la Ville de Montréal pour préserver et embellir, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, cette résidence classée connue des Montréalais.

Cette rénovation majeure et très atypique a rassemblé une vingtaine de consultants professionnels, ingénieurs et spécialistes de la construction sous la direction de MU Architecture qui a repensé la totalité de l’espace. 



Visuels © : Stéphane Groleau



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE