C’est à l’architecte Jakub Filip Novák que l’on doit la réalisation de ce projet d’appartement dans un immeuble de Prague en République Tchèque. Pour point de départ de cette opération : un lieu lumineux profitant de grandes terrasses et de belles vues sur la ville, doté d’une envergure “monumentale” mais finalement peu adaptée à un usage familial. 

C’est ainsi que, dans le cadre de la refonte de cette habitation, l’architecte a choisi de créer différents espaces pour la rendre plus pratique au quotidien et donner à chaque résident du logement un cocon dont s’emparer. 

Ces nouveaux aménagements ont permis de faire émerger un bureau, une salle de jeux et une chambre d'amis. Les nouvelles cloisons affichent la particularité de disparaître à tout moment pour faire renaître la grandeur originelle. Derrière la grande bibliothèque, par exemple, se cachent de grandes portes coulissantes…

Et ici, comme dans tout projet architectural bien pensé, l’infrastructure technique a été coordonnée à la perfection pour devenir imperceptible. Les éléments de chauffage, les grilles de ventilation, les compteurs et autres commandes sont bien sûr invisibles… 

 

Visuels © : Studio Flusser



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE