Le groupe Perchoir a eu recours aux compétences de l'architecte d'intérieur Fanny Perrier (Studio Perrier), pour la conception de ce nouveau lieu d'exception. Pour ce nouveau restaurant, Le Perchoir Y, Fanny a imaginé un univers poétique faisant écho au cadre bucolique de l'endroit.

Après Le Perchoir Porte de Versailles, les deux équipes signent un restaurant sur l’eau en plein cœur du parc de la Fondation Art Explora qui ouvrira ses portes en avril prochain à Meudon.

L'architecte d'intérieur, Fanny Perrier, fondatrice du studio éponyme, a su saisir la beauté romantique du lieu. Ce refuge dans cet écrin de verdure, procure aux visiteurs du musée à ciel ouvert et aux gourmets souhaitant s’extraire de l’agitation de la ville, une réelle sensation d’évasion à quelques minutes de la ville.

Cette maison bateau-ponton, renoue avec la mode du canotage, celle des guinguettes du bord de Seine, jadis figures de proue des Maîtres Impressionnistes.

La décoration s’efforce de saisir la nature dans sa totalité variée, changeante, organique et vivante. L’espace est ouvert sur la nature, par ses baies vitrées rétractables. Il accueille une boiserie en noyer rythmée de miroirs réfléchissant le paysage d’eau et de verdure qui s’offre aux convives du lieu. Le bâtiment à la charpente métallique, dessine des sous-pentes aux formes origamiques en lattes de bois surplombant un parterre de briques, en dialogue avec le Hangar Y conçu par l’illustre Gustave Eiffel.

Cet espace à vivre tel un loft aménagé dans une grange aux airs contemporains, accueille au milieu de la pièce, une sculpture dominant des banquettes en bois fumé et tapissées de velours tabac qui dessinent des alcôves intimes. 

 

Visuel © : Maxime Delvaux & StudioPerrier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE