Initialement sollicitée pour végétaliser les espaces de travail afin d’améliorer le bien-être des salariés, la société aKagreen est régulièrement témoin d’une demande beaucoup plus globale : celle d’apporter plus d’éco-responsabilité dans les bureaux de façon générale. Face à cette demande grandissante, elle collabore régulièrement avec d’autres acteurs engagés pour repenser les bureaux de A à Z, de la végétalisation, au mobilier en passant par le parc informatique, le café ou encore le nettoyage. De ces différentes collaborations est né le collectif “Impact Bureau” qui réunit plusieurs start-ups qui apportent, chacune dans leur domaine, des solutions plus durables pour les espaces de travail.

Le cadre a de plus en plus de poids dans l'engagement des Français vis-à-vis de leur travail. Un constat qui amène de nombreuses entreprises à intégrer l’aménagement de leurs bureaux dans leur stratégie RSE. C’est le cas de PUR, entreprise qui accompagne des multinationales à compenser leur empreinte carbone, à travers des projets d’agroforestation, par exemple. Engagée de par son activité dans une démarche de sobriété, l’entreprise a sollicité trois start-ups pour les aider à aménager leurs nouveaux locaux de la manière la plus “green” possible autour de trois axes : la végétalisation de l’espace, un parc informatique responsable et du mobilier durable Fairspace. 

Dans un premier temps, et pour répondre à la demande de Pur Projet, Fairspace a opté pour du mobilier innovant et durable, issu du réemploi ou upcyclé, éco-responsable et éco-conçu.

Avec plus de 98 plantes, pour la plupart directement intégrées dans le mobilier, la végétalisation chez Pur Projet n’est pas seulement ornementale. aKagreen se targue en effet d’une démarche biophilique et souhaite ainsi donner aux végétaux une place centrale au sein des espaces de travail et des parties communes. 

 

Visuels © : Bruno Tocaben pour Fairspace



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE