Sid Lee Architecture signe la transformation des espaces communs du Vogue Hôtel Montréal. Soit un ambitieux projet de transformation qui vise à renouveler l'expérience hôtelière de cette institution du centre-ville et comprend la conversion complète du hall, du salon et des zones de restauration de l’institution cinq étoiles.

Une ambiance inédite s’invite au sein de cette adresse emblématique, rue de la Montagne, inspirée de la somptueuse tradition hôtelière de l’Asie et du Moyen-Orient. 

Afin de donner vie à cet univers à la rencontre de deux mondes, Sid Lee Architecture a eu l’idée d’ouvrir le rez-de-chaussée de l’hôtel en créant une liaison directe entre les espaces de restauration et le hall d’entrée. Une ouverture qui offre une circulation fluide – tant physique que visuelle – entre les différentes fonctions des lieux. En plus de s’incarner à travers la disposition des espaces, elle s’exprime de manière soutenue grâce à la nouvelle façade vitrée de l’édifice repensée par cette fois par LemayMichaud, permettant à la lumière naturelle de s’infiltrer dans les intérieurs et d’ajouter au contraste du clair-obscur poétique créé par la matérialité.

De la majestueuse colonnade principale, jusqu’aux détails du rembourrage des textiles, chaque composante a méticuleusement été prise en compte afin de créer un tout harmonieux. La finition des murs et du plafond en plâtre vénitien ainsi que les planchers, tantôt de travertin turc, tantôt de chêne blanc du Québec, ont été choisis pour leur aspect noble et artisanal. De leur côté, les luminaires tubulaires muraux viennent ajouter un dynamisme aux textures et aux subtilités naturelles de l’espace, en soulignant le caractère courbe et organique des cloisons et des différents éléments de design.

 

Visuels © : Alex Lesage, Maxime Brouillet

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE