Cap sur la Méditerranée et le port de Beaulieu-sur-Mer pour renouer avec un lieu et des instants mémorables. Grâce à leur talent et leur goût pour les bords de mer, les architectes d’intérieur Emil Humbert et Christophe Poyet réenchantent l’aura légendaire de l’African Queen.

Fondé en 1969, l’établissement était, à l’origine, inspiré du film éponyme réalisé par John Huston, et plus précisément du bateau sur lequel navigue les deux héros incarnés à l’écran par Humphrey Bogart et Katharine Hepburn. Durant plus de 50 ans, le lieu est prisé des stars et happy few du monde entier qui se pressent pour y dîner et faire la fête.

En 2023, l’African Queen est racheté par trois amis monégasques, Riccardo Giraudi, Philippe Schriqui et Patrick Gioannini, qui souhaitent moderniser et pérenniser cette aventure singulière tout en préservant l’âme du lieu. L’agence HUMBERT&POYET relève ce défi avec enthousiasme et inventivité. Une esthétique nouvelle voit le jour, autour de certaines références décoratives historiques telle l’Afrique et ses motifs ethniques mais aussi des évocations de la nature environnante et de l’univers nautique afin d’ancrer encore plus le lieu dans son environnement exceptionnel.

A l’intérieur comme à l’extérieur du restaurant, Emil Humbert et Christophe Poyet développent un style ethnique-chic propre à l’atmosphère glamour de la Côte d’Azur. Le bois est omniprésent ; en lambris, il habille les murs et sert de cadres à des panneaux en fibres naturelles rappelant les nattes africaines. Tandis que de nombreux luminaires dessinés sur mesure évoquent, quant à eux, les parures en perles et cauris. Il règne une certaine joie de vivre, renforcée par la couleur orange originelle et aujourd’hui présente sur le velours Pierre Frey des banquettes. Des coussins décorés de motifs zébrés ou inspirés du wax africain viennent accessoiriser avec originalité d’élégantes chaises en rotin au dossier arrondi. Telles des voiles de bateau, un tissu rayé rouge et blanc de Loro Piana a été déployé au plafond, renforçant l’esprit croisière et la référence au monde marin.

Partout des plantes exotiques et des jardinières en marbre Verde alpi rappellent la végétation luxuriante. Elles renforcent le sentiment d’évasion qui se poursuit sur la terrasse au sol chaleureusement terracotta. Réalisées sur mesure, les assises sont tapissées de tissus de la collection Villa Riviera créée par HUMBERT&POYET pour Nobilis.

A toute heure du jour, la vue est idyllique, comme une sensation de bout du monde depuis la plage de la Petite Afrique ! Au coucher du soleil, la lumière ambrée des nuits d’été invite à la fête et à de longues heures de convivialité… Le temps n’a pas d’emprise sur l’éternelle African Queen.

 

Visuels © : Claire Israel 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE