Rassembler deux appartements en un seul et unique, tel a été le défi de Studio Castille. Après quatre mois et demi de travaux, le nouvel espace dispose désormais d’une belle pièce à vivre, de trois chambres à coucher, d’un bureau et de deux salles de bains ; au total une surface de 88 m2, du parquet, des moulures et une belle hauteur sous plafond.

A l’origine, les occupants habitaient le 5e et un escalier de meunier menait à une chambre située à l’étage supérieur. En rachetant l’appartement qui jouxtait cette dernière, l’idée était de relier les deux appartements pour créer un vrai duplex. Ici, les architectes se sont concentrés sur les couleurs et la décoration pour donner à chaque pièce une identité forte. L’objectif : composer une harmonie colorée qui tranche avec le blanc de l’ancien appartement.

Pour ce projet, il a fallu tout revoir du sol au plafond, consolider les structures, compenser avec une chape légère le niveau des sols du 6e étage, agrandir la trémie de l’escalier et concevoir un escalier sur mesure pouvant desservir le niveau supérieur et accueillir un maximum de rangements. L’escalier de meunier auparavant étroit, s’est ainsi paré d’une claustra en bois qui fait office de garde-corps. Elle favorise la circulation de la lumière et devient un élément architectural à part entière et un lien entre les espaces.

Dans le séjour, le salon et la salle à manger cohabitent et se transforment en une pièce conviviale qui introduit avec subtilité le style haussmannien grâce aux moulures, au sol en parquet mais aussi à la présence d’un miroir et d’une cheminée. Le salon prend place devant la bibliothèque sur mesure, laquelle avec ses niches ouvertes et fermées et sa couleur verte, insuffle un vent de fraîcheur à cet intérieur. La cuisine, de con côté, mise sur une esthétique chaleureuse, en donnant une large place au bois et pour renforcer la lumière, le choix d’un plan de travail en quartz blanc a été retenu. La chambre parentale a été aménagée à ce même étage ; elle s’est transformée en un cocon moderne et accueillant avec des menuiseries sur mesure.

L’étage dédié aux enfants se constitue, entre autres, de deux chambres, d’une salle de bains et d’un bureau pour les parents. La salle de bains a été pensée pour accueillir une utilisation multiple avec sa double vasque ronde ; le carrelage au sol en grès cérame apporte une note graphique à cet espace et la peinture murale une note de couleur. Dans chaque chambre, une histoire chromatique se raconte : habillées de papier-peints et de rangements sur mesure, elles déclinent leurs univers avec des couleurs tendres et romantiques pour l’espace féminin et une note plus onirique, pour le masculin.

Studio Castille signe ici un projet lumineux dont l’objectif était de réinterpréter les lieux pour créer un duplex dans l’air du temps, charmant et profondément intemporel.

 

Visuels © : Stanislas Gros



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE