En 2017, Juliette Rubel, diplômée à la fois de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués et de l’École Spéciale d’Architecture, crée son propre studio et se voit confier la réalisation de restaurants comme Giorgio ou Echo Deli. L’architecte affirme une démarche créative à la fois pop, sensuelle et lumineuse, nourrie d’hommages personnels à des artistes comme Dan Flavin, Mark Handforth et James Turrell, ou bien encore des cinéastes tels Wes Anderson.

Trois ans plus tard, son esthétique singulière séduit la marque de prêt-à-porter française Officine Générale pour laquelle elle aménage plusieurs enseignes à Séoul, Paris, New York et Los Angeles. Par la suite, l’architecte dévoilera Baby Love Burger, une nouvelle adresse de burgers à Paris. Le style évoque les «burger joints» de New York. Le mobilier est habillé de lino vintage rouge écarlate chiné par Juliette, on retrouve les néons multicolores fixés au plafond, de la faïence rose et des miroirs aux murs ainsi qu’en mosaïque sur les piliers. Avec ses tons chauds, Baby Love Burger paraît comme tout droit sorti d’un décor de cinéma.

En 2021, Juliette Rubel réalise l’architecture et le décor de restaurants à la cuisine méditerranéenne, situés dans les 1er et 8e arrondissements de Paris – nommés tous deux Ilia. Derrière une façade en faïence d’un vert hypnotique, la jeune femme a choisi d’habiller les murs intérieurs dans ce même matériau, en créant un contraste entre des carreaux rose clair (partie haute) et vert émeraude (sous bassement). Son travail de la lumière, allié à des jeux de miroirs et de néons, confère une touche acidulée à l’ensemble.

Cette même année, Juliette Rubel signe le décor de Peppe Martyrs et livre ainsi une version glamour de la pizzeria italienne, inspirée du style 60 des plages de la côte Amalfitaine. Dès l’entrée, la clientèle est attirée par un mur composé de multiples miroirs aux formes géométriques, rehaussés de couleurs vives. L’architecte a en effet décliné un orange spritz afin de matcher avec le bar à cocktails et ses tabourets, comme avec les étagères et les parasols suspendus au plafond. D’une certaine rigueur, la chaise Standard de Jean Prouvé complète le style éclatant du décor dont les piliers sont entièrement habillés de mosaïques en miroirs.

Multipliant les effets de surprise, Juliette Rubel renouvelle le paysage gastronomique parisien. Parmi ses projets à venir, le restaurant veggie sexy Maslow sur le quai de la Mégisserie, le bar à vin Olga à proximité de la gare de Lyon et enfin, un bar à cocktails pression intimiste nommé The Honey Moon qui s’apprête à ouvrir dans le 11e. 

 

Visuels © : Marthe Sobczak, Maki Manoukian, Seth Caplan, The Travel Buds



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE