Dans le cadre de son développement, l’entreprise DistriCenter a confié à Meej Architecture l’aménagement intérieur de son nouveau siège social, porte-drapeau du groupe. Trois objectifs portés ici : pouvoir accueillir les équipes extérieures, encourager la collaboration et l’efficacité collective et privilégier l’adaptation, la souplesse et la mobilité. 

Avec ses 3 000 m2, le nouveau siège social a pris place dans un immeuble neuf de cinq étages. Le souhait des maîtres d’ouvrage était de créer un lieu voué à impulser une ambiance conviviale et propice aux rencontres et aux échanges entre salariés. Ainsi, l’agence Meej Architecture a conçu ce projet pour et avec les collaborateurs en apportant une approche domestique à cet espace de travail afin qu’ils s’y sentent bien, un peu comme à la maison.

Repenser les aménagements, les interactions entre services et réfléchir à une nouvelle façon de travailler a été essentiel pour Sofia Mellah, architecte fondatrice de l’agence Meej Architecture. D’une part, pour que le bureau permette de favoriser la concentration et la performance. D’autre part, pour encourager le travail collaboratif et les moments de convivialité entre les employés et la direction. 

Cette recherche d’hospitalité se retrouve dans le choix de matériaux chaleureux comme le bois, la brique moulée main, le terrazzo et la moquette dont les couleurs apportent une identité au lieu et participent à donner une ambiance apaisée. S’ajoute à cela, l’éclairage et l’acoustique qui ont été particulièrement travaillés pour offrir un confort d’usage idéal. 

 

Visuels © : Germain Herriau 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE