Dans une époque saturée de notifications continues et de bruits numériques, deux visionnaires, les architectes et designers Adam Hofman et Dominik Illichmann  ont donné vie à un havre de paix où le minimalisme scandinave se mêle à la sérénité de la nature pour offrir un espace de création et de réflexion ininterrompu.

L'idée maîtresse derrière ce projet situé en République thcèque est aussi claire que son esthétique épurée : offrir un lieu en harmonie avec son environnement naturel, propice à la réflexion et à l'inspiration. C'est dans cet esprit que le concept de minimalisme scandinave prend tout son sens, car en l'absence d'éléments superflus, l'esprit se libère et l'attention se focalise. Hytta a été conçue pour répondre aux standards de confort modernes, permettant ainsi à ses occupants de se concentrer sans perturbation, enveloppés par le confort et connectés à la nature grâce à de grandes fenêtres et une terrasse spacieuse.

Nichée sur un versant sud, à l'orée d'une forêt de pins, le lieu promet intimité et tranquillité. Son architecture s'inspire d'un ancien chalet de chasse dont elle préserve l'essence et la forme. Le rez-de-chaussée se compose d'un espace de vie avec cuisine, d'une entrée, d'une salle de bain, d'un débarras et d'une deuxième salle de bain extérieure. Le salon, dominé par un haut plafond en pignon, est un véritable sanctuaire de créativité. Une grande table en chêne y fait office de salle à manger et d'espace de travail, équipée pour accueillir des installations techniques telles qu'un écran d'ordinateur.

La chambre principale, située à l'étage et accessible par un escalier en tôle fine suspendu par des câbles, s'ouvre sur l'est, permettant à la lumière du matin de filtrer à travers une large fenêtre. Deux recoins douillets ajoutent à l'espace de vie en offrant des couchages supplémentaires, portant la capacité d'accueil à six personnes. 

La relaxation, pivot d'une créativité sans entrave, est incarnée par la présence d'un sauna finlandais moderne à quelques pas de la cabine, complet avec un bassin d'immersion froide. Ce sanctuaire de détente, ancré dans un terrain en pente, permet de profiter de vues imperturbables sur la nature environnante. Avec ses dimensions généreuses et son revêtement en bois brûlé s'intégrant dans le paysage, le sauna est fidèle à l'esprit minimaliste scandinave de l’ouvrage. 

 

Visuels © : Studio Flusser 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE