Les ateliers Guyon ont réalisé à Verchères, un petit village situé à proximité de Montréal, les "Bancs Voiles". Projet à mi chemin entre l’art et le design, il rend hommage aux premiers fondateurs de la ville arrivés par bateau dans la région.

Commande de la ville de Verchères, cette création onirique et fonctionnelle est faite de métal et de chêne blanc. Ces petites embarcations se dressent dans le paysage, l’habillent et créées une atmosphère irréelle et poétique.

 

Sur ce projet, les ateliers Guyon précisent :

"Situé à Verchères, un petit village à proximité de Montréal, ce monument rend hommage aux premiers fondateurs de la ville qui sont arrivés par le vent et l'eau dès 1740 dans la région. Les promeneurs peuvent alors s'assoir sur ces bancs de parc et revivre l'histoire de Verchères à son tout début. Fait uniquement par des gens du village, il rend aussi hommage aux artisans d'aujourd'hui qui perpétuent l'art de leurs ancêtres de bien fabriquer les choses. Le chêne blanc utilisé dans ce projet fait aussi référence au bois utilisé par les gens du 18e siècle pour la construction des bateaux."

Photographies : Les Ateliers Guyon

Pour en savoir plus, visitez le site des Ateliers Guyon



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE