Une équipe pluridisciplinaire menée par l'agence H+N+S Landscape Architects a conçu et réalisé un parc à proximité de l'aéroport international de Schipol aux Pays-Bas. Le projet, pensé comme une topographie inventée et recouverte de nature, réduit les nuisances sonores dues à la présence des avions en mettant à profit les outils du paysage.

Les décollages et atterrissages des avions, soutenus par un fort développement de l'aéroport et la construction d'une cinquième piste à Schipol, ont été les motivations principales à imaginer un lieu capable d'être le tampon de ces nuisances apportées. Il fallait réduire, absorber et dévier les forts bruits provoqués par les réacteurs en tous genres. La conception d'un parc, capable d'y répondre est une stratégie innovante mettant à profit l'art du travail de la terre et du paysage. Le projet crée un relief inventé et calculé pour jouer avec les ondes sonores développées par les avions. Le résultat se situe entre un jardin aux allures contemporaines et une pièce de land art sur près de 36 hectares.

Le parc de Buitenschot a non seulement réduit la propagation du bruit mais ajoute également des valeurs esthétiques et récréatives dans la région. Une géométrie élancée dans plusieurs directions crée un paysage singulier dans lequel les badauds sont invités à la promenade. L'élément de base de ce nouveau paysage est un modèle de talus de 3 mètres de haut dupliqué sur l'ensemble du site. De larges chemins entre ces derniers servent de sentiers aux visiteurs. Les arêtes de cette géométrie paysagère sont placées perpendiculairement aux ondes sonores afin de permettre une réduction de bruit optimale. Cela a conduit à une forme spécifique et une relation originale avec le paysage.

Photographies : Paul de Kort, Marleen Bos et Your Captain Luchtfotografie

Pour en savoir plus, visitez le site de H+N+S Landscape Architects



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE