En Suède, l'agence danoise Polyform offre à la ville de Täby un nouveau centre-ville dont elle était jusqu'alors privée. Les architectes imaginent un lieu de rencontre et d'activité pour les habitants qui marque ainsi un tout nouveau chapitre pour la commune.

 

La ville de Täby s'est développée dans les années 1960, suite au plan national baptisé " Million Programme ", qui entendait construire un million d'appartements pour répondre au manque accru de logements. Si le programme fut un succès en termes d'accès au logement, les nouvelles banlieues qui en résultent disposent rarement de centre-ville et de lieux de convivialité pour leurs habitants.

" The square was intended to be the new heart of Täby and a center piece of the areas new identity. " Polyform

Au début des années 2000, la municipalité de Täby acta en faveur d'une stratégie de développement urbain. Dans ce cadre, l'agence Polyform transforme le parking desservant le principal centre commercial de la ville en une vaste place centrale où les habitants peuvent désormais se rencontrer, participer à des évènements et apprécier une véritable vie urbaine.

Les architectes de l'agence Polyform imaginent un espace de 10 000 m² aux multiples fonctions et possibilités : détente, marché, jeu, concert... Trois pavillons habillés de métal sombre et de toits végétalisés accueillent boutiques et cafés. Un vaste espace de jeu aux teintes orangées adopte une forme organique et vallonnée où se logent divers équipements, auxquels s'ajoutent une centaine de jets d'eau, offrant à la ville l'une des plus grandes fontaines de Suède. 

L'ensemble dispose d'un important système lumineux comptant plus de 500 unités d'éclairage. Elles créent différentes ambiances et assurent à la place une dimension conviviale et accueillante face aux sombres nuits scandinaves.

Photographies : Wichmann+Bendtsen, Åke Lindmann

Pour en savoir plus, consultez le site de Polyform (Werk Arkitekter).



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE