Daydreamer, cette série sculpturale créée par Daily tous les jours, réinvente le banc public en invitant au bercement pour apporter une dimension thérapeutique à l’espace public. En effet, le bercement est reconnu pour susciter le daydreaming, que l’on pourrait traduire de l’anglais par une rêverie éveillée, réduisant le stress et l'anxiété.

Ici, trois longs bancs pivotants (pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes) sont munis de systèmes de son, chacun étant recouvert de chêne blanc canadien avec une arche en aluminium thermolaqué. Des lumières interactives sont intégrées aux arches et sous les assises pour accentuer le mouvement. 

Lorsque l’on s’y berce, de la musique et des animations lumineuses sont déclenchées. On peut alors s'asseoir pour les faire tourner, ou se tenir en position debout. Peu importe la façon dont le banc est poussé, le mécanisme à l'intérieur du centre de pivot garantit un mouvement toujours lent.

Tous les sons de l'œuvre sont des enregistrements de voix humaines. Les notes chantées dépendent de la position des bancs et de la direction de déplacement. Le volume des voix est dicté par la vitesse. En associant plusieurs paramètres musicaux à différents états et paramètres physiques, un lien gestuel est créé entre le mouvement du corps et la musique. Chaque banc occupe un registre musical légèrement différent : soprano, alto et ténor. Les voix chantent des partitions plus complexes lorsque des bancs se bercent en synchronicité. L’ensemble est évolutif et organique, ponctué de montées et de relâches, de mouvements et de calme.

Daydreamer stimule des connexions informelles au sein d'un vaste public. La rotation très lente permet aux personnes âgées et aux enfants de jouer en toute sécurité, alors que l'arche permet aux personnes en fauteuil roulant de faire tourner le banc et de participer à la création musicale. L'expérience est un doux spectacle mêlant son et lumière, offrant une diversité sensorielle de manière apaisante.

Daydreamer a remporté un prix Numix dans la catégorie in situ, et le prix de la « Meilleure installation d'art public » à HUB Montréal. Et c’est la ville de South Bend (États-Unis) qui a eu le plaisir d’accueillir son premier trio de bancs.

 

Visuels © : Leah Tribbett



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE