L'agence d'architecture Lama Arhitectura a réalisé l'aménagement intérieur du restaurant SHIFT, situé en plein cœur de Bucarest en Roumanie.

Le restaurant occupe le rez-de-chaussée, le premier étage et le grenier d'un bâtiment du XIXe siècle, situé dans un secteur sauvegardé. L'idée des architectes était de concevoir un espace intérieur qui serait une extension du jardin existant. Ce souhait s'est notamment traduit par un mur de mousse vertical habillant plusieurs parois intérieures.Les architectes ont choisi de révéler les fermes du toit permettant d'ajouter la hauteur du grenier à l'espace au premier étage, mais ont conservé la disposition originale des plans des étages pour préserver l'âme du bâtiment.

Concernant les matériaux, les vieux murs de briques ont été enduits avec de l'argile naturelle. Le plancher, les murs et les meubles sont en bois. Les lames de bois utilisées pour le plancher sont montées en biais pour estomper les lignes non parallèles de la bâtisse. Dans le couloir du rez-de-chaussée, les murs et le sol sont recouverts d'ardoise pour assurer la transition entre l'intérieur et la cour pavée à l'extérieur.

Côté éclairage, de multiples ampoules de type "Edison" sont suspendues au plafond par des fils que les architectes ont souhaités apparents pour évoquer des plantes grimpantes. Les architectes comparent également ces ampoules à des « notes de musique » s'échappant de l'instrument en cuivre accroché au plafond.


Photographies : RaduMalasincu
Pour en savoir plus, visitez le site de Lama Arhitectura.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE