L'architecte Alberto Caiola a conçu "Flask-The Press" à Shanghai ; The Press une sandwicherie et à l'arrière de ce magasin, Flask un salon en "bar clandestin", un concept particulièrement à la mode en Asie.

La décoration de la sandwicherie, le premier espace, est minimaliste et urbaine. L'espace est aligné et ouvert sur la rue. Le béton habille sol, murs et plafond. Un grand bar au plan de travail corail occupe ce petit magasin. Mais la pièce maîtresse de cette sandwicherie est le distributeur de soda vintage. Ce distributeur a été coupé dans sa verticalité et sert désormais de porte en fond de scène pour accéder à la seconde partie du lieu : Flask.
La transition entre les deux salles est soudaine, on passe du clair au noir, de la lumière naturelle à une lumière tamisée, du minimaliste brut à l'élégance raffinée. Derrière le distributeur, on découvre un vaste salon obscur. L'espace est néanmoins chaleureux avec plusieurs coins salons et des canapés en cuir capitonné. Les éléments phares de la décoration du bar sont des bouteilles de whisky de 25 litres sont exposées sur des étagères. Elles sont éclairées depuis leurs bases par des lampes LED, ce qui plonge les abords dans une lueur ambrée.
Au plafond, des lampes rectangulaires à la surface extérieure noire et à l'intérieur en cuivre procurent une lumière orangée. Des caisses noires sont suspendues au plafond déstructurent le volume, et donnent l'impression qu'elles peuvent tomber à tout moment.

Photographies: Shen Zhonghai
Pour en savoir plus, visitez le site d'Alberto Caiola.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE