En ce début d'année 2017, Maison&Objet présente Pierre Charpin comme le créateur de l'année en tant que designer produit. Le créateur a eu carte blanche pour investir un espace dédié au cœur du salon à Villepinte.

Touche à tout, Pierre Charpin sait insuffler son style épuré et généreux aux différents objets qu'il confectionne. On reconnait sa patte grâce aux formes courbes et aux couleurs vives de ses pièces. C'est au cours de ses études aux Beaux-Arts à Bourges et à la culture du design en Italie, que Pierre Charpin perçoit une ouverture, la possibilité d'un travail sur la forme. Il s'adonne quotidiennement au dessin, pratique qui lui permet de mettre à plat ses idées et d'avancer dans sa quête de la simplicité et des formes essentielles.

Le designer a été sollicité pour de nombreuses collaborations avec des maisons telles que Alessi, la Cristallerie Saint-Louis, Design Gallery Milano, Hermès, Ligne Roset, la Manufacture Nationale de Sèvres, Post Design, Tectona, Venini, Wrong for Hay. La plupart de ces projets ont débouché sur la création d'objets primés par de prestigieuses récompenses comme le prix Compasso d'Oro pour son vase Triplo.

"Un objet n'existe jamais par lui-même : il crée des paysages dans lesquels nous allons vivre"Pierre Charpin

Pierre Charpin s'intéresse également à la relation entre l'objet et son environnement. Il scénographie ainsi d'importantes expositions thématiques, telles que Les sixties mode d'emploi (Musée de la Mode et du textile, Paris 2010), Mobiboom (Les Arts Décoratifs, Paris) et la troisième édition du Triennale Design Museum de Milan Quali Cose Siamo, organisée en 2010 par Alessandro Mendini et intervient également sur ses propres expositions.

Pour en savoir plus, visitez le site de Pierre Charpin



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE