L’agence portugaise Paulo Merlini Architects a rénové trois maisons, et créé une grande bâtisse familiale : la Casa Rio. Visite.

Lors de la rénovation d’une ancienne ferme, les architectes ont découvert que celle-ci se composait de trois petites maisons. Intrigués par l’histoire du lieu, ils ont choisi de révéler cet agencement atypique, et en ont fait le fil conducteur du projet.

Pour rénover l’ancienne ferme et la transformer en une maison familiale contemporaine, les architectes ont fait le choix de conserver les volumes originaux en assumant leur originalité. Afin d’unifier les trois maisons, ils les ont organisées autour d’un patio central. Situées au rez-de-chaussée, et ainsi baignées de lumière, les pièces à vivre sont chaleureuses, confortables et ouvertes sur l’extérieur, tandis que les espaces privés sont installés au premier étage, au niveau du jardin suspendu, pour plus d’intimité.

Côté intérieur, l’idée était de créer des jeux de contrastes entre les deux niveaux de la Casa Rio en travaillant la matière. Au rez-de-chaussée, une matérialité brute donne l’impression de vivre à l’extérieur. À rebours de cette esthétique, l’étage supérieur se caractérise par des grands volumes blancs épurés qui dévoilent la structure originelle de la ferme, et donc son histoire. À cet étage, les hauts pieds-droits, les volets et les planchers en bois sont des éléments issus du vocabulaire architectural portugais traditionnel.

Pour en savoir plus, visitez le site de Paulo Merlini Architects.

Visuels : © Ivo Tavares Studio

La rédaction



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE