Située dans l'une des zones résidentielles de Seattle (Washington), la City Cabin de Jim Olson est une maison ouverte sur la nature.

À Seattle, l’architecte Jim Olson a dessiné, puis construit une maison, écologique et sereine, immergée dans la nature, pour un couple épris de calme et engagé en faveur de la protection de l’environnement.

Installée sur un terrain récemment arboré, la City Cabin s’ouvre entièrement sur le jardin et laisse entrer la lumière naturelle grâce à de grandes baies vitrées. La cabane est organisée autour d'un espace central avec deux ailes : l'une comprend la chambre principale, et l'autre la chambre d'amis et les espaces de rangement. Le cœur de la maison, spacieux et multifonctionnel, se compose d'une cuisine ouverte et d’un confortable salon, dont les grandes fenêtres savamment placées offrent des vues imprenables sur la nature environnante.

L’architecte a voulu cette maison lumineuse et contemporaine, mais aussi écologique et partiellement autonome. La City Cabin est dotée de panneaux solaires photovoltaïques et d’une pompe à chaleur air-eau, ce qui permet de réduire sa consommation énergétique. Les matériaux de construction, locaux et durables, ont été choisis pour leurs grandes qualités environnementales, ainsi que pour leurs teintes naturelles qui font écho à la collection d'art amérindien des propriétaires. À l'extérieur, le bardage en sapin donne du cachet à la maison, tandis que le toit en acier galvanisé et les embouts de poutres en bois naturel parfont l’harmonie de l’ensemble.

Guidé par les commanditaires, Jim Olson mise ici sur un retour aux sources bienvenu.

Pour en savoir plus, visitez le site de Jim Olson.

Visuels : © Aaron Leitz

La rédaction



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE