Conçus par les architectes de l'atelier Poinville , les bureaux de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) se sont implantés dans un parc d'activité tertiaire très exigeant en termes de qualité environnementale. Leurs concepteurs ont souhaité que les façades se remarquent et jouent sur un jeu de teinte en dégradé permises grâce à l'utilisation de bardeaux de terre cuite du fabricant Terreal.

"Le choix d'un bardeau de terre cuite Terreal s'est imposé comme étant une mise en œuvre contemporaine et sophistiquée d'un matériau simple et intemporel."

Sur trois niveaux, la Maison du Bâtiment est constituée de deux parallélépipèdes rectangles glissant l'un sur l'autre selon l'axe est-ouest. Le niveau d'accueil est légèrement surélevé pour permettre un éclairage naturel du parc de stationnement en sous-sol. Pour mettre en scène ces trois faces, les architectes ont choisi le bardage terre cuite Terreal. Ils ont sélectionné cinq teintes pour obtenir un effet d'éclaircissement progressif, du soubassement vers l'acrotère ; et trois épidermes, partant du sablé en partie basse et passant par le lisse avant de terminer par quelques éléments émaillés tout en haut.

L'emploi de mur rideau est limité au volume du hall en double hauteur. Des brise-soleil assurent le contrôle solaire à l'est et au sud. Ils sont de deux types : soit des baguettes de terre cuite de section carrée, modèle Autan® XL Droplet de Terreal, soit plus larges, en section rectangle de modèle Zonda® XL inclinés à 45°.

Prétendre au label BEPOS exigeait une réduction drastique des consommations d'énergie, d'où l'attention portée à la conception bioclimatique. L'isolation thermique par l'extérieur est assurée par 160 mm de laine minérale TH32. Elle permet de supprimer les ponts thermiques au droit des murs de refend et des abouts de dalles et participe à la forte inertie thermique du bâtiment. Le contrôle des apports solaires et l'inertie thermique associée à une forte ventilation nocturne garantissent le confort thermique d'été sans dépense d'énergie. Enfin, pour produire 110% de l'énergie qu'elle consomme, la Maison du Bâtiment est équipée d'une pompe à chaleur géothermique sur nappe et d'une surface importante de capteurs photovoltaïques polycristallins intégrés sur la toiture terrasse et sur certains brise-soleil.

Programme : Immeuble de bureaux à Énergie Positive
Lieu : ZAC du Moulin à Olivet (45)
Architecte : Vaconsin Gailledrat, Architectes & associés - Mandataire. Atelier Poinville Architectes. AETIC Architectes et BET HQE
Maître d'ouvrage : Fédération Française du Bâtiment du Loiret
Livraison : septembre 2014
Surface utile : 1650 m²
Entreprise de pose - Façadier : Ets Metz à Orléans (45)
Produits Terreal : bardage et Brise-soleil de couleur ton Pierre, champagne, rouge, rouge-orangé, violine, brun

Photographies : Olivier brunet

Pour en savoir plus visitez le site de Terreal



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE