Depuis 1972, le congrès mondial Terra rassemble des universitaires, professionnels et experts ainsi que des étudiants et un large public autour des architectures de terre. Du 11 au 14 juillet, le palais des Congrès de Lyon accueille l'édition 2016 qui traitera à égale importance les questions du patrimoine et de sa conservation ainsi que celle du développement durable.

 

Environ 800 participants venus du monde entier sont attendus, issus des domaines de la conservation du patrimoine, de l'archéologie, de l'architecture, de l'urbanisme, de l'ingénierie, des sciences sociales, ainsi que du développement local et de l'intervention en situations de risque.

Plus de 140 présentations orales dont environs 80 en plénière et 60 en ateliers prendront place, accompagnées de visites en Région Auvergne-Rhônes-Alpes et d'ateliers de démonstrations organisés en divers lieux. Différents thèmes seront abordés parmi lesquels la conservation et la gestion du patrimoine (sites archéologiques, patrimoines vivants, centres urbains historiques), la culture et le développement local (valorisation des cultures constructives pour l'habitat, situations de risques et résiliences, développement local et urbain) ou encore les nouvelles dynamiques (développement urbain, revitalisation ou valorisation du patrimoine, architectures contemporaines).

Deux soirées thématiques abordant l'architecture de terre au Mali et en Arménie seront également proposées ainsi qu'un accès facilité aux expositions déployées en divers lieux de la ville à l'occasion du Grand Evénement Lyon 2016, capitale de la terre. Le congrès sera clos par la présentation des résultats du premier prix mondial d'architecture de terre : TERRA Award.

Différentes expositions prendront place en marge du congrès, parmi lesquelles Ma terre première, pour construire demain, au musée des Confluences ou encore Architecture en terre : les pionniers de la Modernité, aux Archives Municipales de Lyon. Le lauréat du Pritzker Price 2012 et président d'honneur du preier Prix mondial des architectures contemporaines en terre crue TERRA Award, Wang Shu, tiendra également une conférence au Grand auditorium du musée des Confluences.

Terra 2016, du 11 au 14 juillet 2016 au Centre de congrès de Lyon, 50 quai Charles de Gaulle, Lyon, inscription avant le 24 juin 2016.

 

Pour en savoir plus, consultez le site de Terra Lyon 2016



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE