Pour la première fois en un siècle, la France accueille cet été les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 du 26 juillet au 11 août. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir un projet emblématique de cet événement exceptionnel ainsi que trois expositions pour vous plonger au cœur de l’histoire olympique !

La Communauté d’agglomération Val Parisis à inauguré, début juin, AquaVal – Centre aquatique Alice Milliat. Ce complexe moderne servira de centre de préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le centre aquatique intercommunal AquaVal sera un lieu de préparation essentiel pour les nageurs des délégations internationales en vue des Jeux de Paris 2024. Toutefois, ce projet ambitieux a également été pensé pour enrichir l’offre de loisirs aquatiques pour les résidents du nord de Paris et les clubs locaux. Il remplacera deux piscines vétustes situées à Taverny et Saint-Leu-la-Forêt.

Conçu par l’agence Rougerie+Tangram, le centre s’étend sur une surface de 7 700 m². Il comprendra deux bassins sportifs : un bassin olympique de 50 mètres avec 10 couloirs, homologué pour la natation sportive, le water-polo et la natation artistique, ainsi qu'un bassin d’entraînement de 25 mètres avec 6 couloirs. Une fosse à plongeon avec des hauteurs de 1, 3 et 5 mètres complète cet espace aquatique.

La capacité d’accueil du centre sera de 1 000 baigneurs et 1 200 spectateurs, grâce à des gradins fixes et des tribunes. Le site proposera également des espaces de remise en forme avec une salle de fitness, une salle de musculation et une salle de danse dédiées aux clubs, ainsi que des espaces bien-être comprenant un spa, un sauna, un hammam et un bassin balnéo de 80 m².

AquaVal met un point d’honneur à l’accessibilité pour tous. Le centre sera équipé de dispositifs adaptés aux handicaps moteur, visuel, auditif et mental : contrôle des accès, bandes sonores et podotactiles de guidage, systèmes de mise à l'eau et fauteuils de transfert.

Ce sera la deuxième réalisation de Rougerie + Tangram pour les Jeux de Paris 2024, après la Marina Olympique du Roucas Blanc à Marseille. La prouesse technique de ce centre sportif réside dans la charpente de la halle du bassin olympique, inspirée de la canopée des arbres avec ses sept fermes en bois en forme de feuilles, créant une structure autostable soutenue par des poteaux métalliques discrets.

Labelisé Centre de préparation aux Jeux de Paris 2024, AquaVal accueillera prochainement des délégations olympiques, notamment de Suisse et d'Argentine, avec des discussions en cours pour accueillir d’autres nations. À long terme, des compétitions nationales et internationales pourraient y être organisées, assurant ainsi une utilisation pérenne et diversifiée de cet équipement de pointe.

 

Visuels © : David Cousin Marsy



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE