Le Parc des Aiguilles, un site logistique innovant et durable situé aux portes de Marseille, a récemment été honoré du prix de l'innovation logistique lors du Salon International du Transport et de la Logistique (SITL). Ce projet, orchestré par le Groupe Barjane en collaboration avec l'Agence d'architecture A26 et Quartus, illustre la transformation réussie d'une ancienne friche polluée en un hub logistique de nouvelle génération.

L'histoire du Parc des Aiguilles débute en mars 2006 avec la création de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) par le Groupe Barjane et A26. Après le début des travaux d’Eurovia en 2020 et une phase de dépollution intensive en 2021, le site a vu s'ériger les deux premiers bâtiments pour un investissement de 78 millions d’euros. Ce projet ambitieux, qui doit encore voir s’achever 60% de sa construction, est un exemple de réhabilitation écologique et architecturale.

L’Agence d’architecture A26 a joué un rôle clé dans la conception et la réalisation du projet. En collaboration avec des paysagistes et des écologues, A26 a dépollué le site en traitant 70 000 m3 de déchets et a recréé un environnement respectueux de la biodiversité locale. L’objectif de la maîtrise d'œuvre était de montrer qu’en mettant l’accent sur la dimension paysagère, et avec une attention particulière portée sur la biodiversité, il était possible de concilier enjeux économiques et environnementaux en faisant sortir de terre une opération particulièrement vertueuse.

Le paysage, conçu pour s’adapter aux conditions climatiques de la région, se compose de jardins provençaux et de 8 kilomètres de haies bocagères, 1 000 arbres et 6 000 arbustes, utilisant des essences locales économes en eau.

Le centre logistique et industriel du Parc des Aiguilles intègre les dernières normes environnementales avec des bâtiments certifiés ISO 14001 et BREEAM "very good". Les toitures sont équipées de centrales photovoltaïques, visant à faire du site la plus grande ferme solaire des Bouches-du-Rhône avec une puissance de plus de 10 MWc, couvrant les besoins énergétiques annuels de 6 000 habitants.

Une vitrine de l'innovation en matière de réhabilitation écologique et de logistique durable, démontrant comment des friches polluées peuvent être transformées en actifs précieux pour l'économie et l'environnement.

 

Visuels © : A26

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE