Situé au cœur du centre historique de Rennes, l'Hôtel Mama Shelter, conçu par DTACC Architectes pour le Groupe Legendre et Suitcase Hospitality, a ouvert ses portes en mars 2023 après quatre ans de travaux. Ce projet, d'une envergure de 11 100 m² transforme un ensemble de bâtiments datant du XVIIIe au XXe siècle, qui servait de siège à la Banque Populaire de l’Ouest, en un îlot urbain moderne et harmonieux.

L'hôtel Mama Shelter se déploie sur trois accès principaux : la Place des Lices, la Place de la Trinité et la rue de la Monnaie. Le défi majeur de ce projet était d'unifier et d'harmoniser ces bâtiments de différentes époques et styles tout en mettant en valeur leur dessin d'origine. Ainsi, une grande fenêtre urbaine avec un rooftop a été créée en surélévation du bâtiment des Lices, accueillant le futur restaurant panoramique.

À l'intérieur de la cour, une extension a permis la création de chambres supplémentaires ainsi que d'un espace piscine pour le spa, inscrivant ainsi l'ensemble dans le XXIe siècle. Un passage ouvert au public durant la journée relie la Place des Lices à la rue de la Monnaie, ouvrant cet îlot sur la ville et dynamisant le quartier. La cour, essentiellement minérale, est traitée en pavés dans le prolongement de l'espace public.

Conformément au règlement du plan de sauvegarde et de mise en valeur, un atrium a été reconstitué au cœur du bâtiment Trinité, offrant ainsi un puits de lumière sur les différents niveaux. Une passerelle relie l'Hôtel de France au bâtiment des Lices au premier étage, améliorant les flux et les connexions au sein de l'hôtel. Des bureaux liés à l'hôtel sont installés au quatrième étage du bâtiment Trinité, tandis que la BPO conserve une agence bancaire au rez-de-chaussée et au premier sous-sol. Les commerces situés rue de la Monnaie ont été préservés et redessinés, et une brasserie a été créée à l'angle de la rue de la Monnaie et de la Place de la Trinité. Cinq commerces de bouche ont également été créés Place des Lices pour animer cette place en dehors des jours de marché.

L'atrium du bâtiment Trinité, visible depuis le foyer, ainsi que le restaurant panoramique offrant une vue imprenable sur la Place des Lices, illustrent l'intégration harmonieuse de l'ancien et du contemporain. À l'extérieur, la surélévation du bâtiment des Lices est visible depuis la cour intérieure, traitée de manière minérale avec l'implantation d'un arbre central.

Le projet valorise les façades existantes avec des matériaux tels que la terre cuite et le zinc, marquant la partie contemporaine avec des tons contrastés. La piscine du spa, éclairée par une verrière, ajoute une touche de modernité et de confort à l'ensemble.

 

Visuels © : Javier Callejas



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE