Le cabinet Bernardes Arquitetura a dévoilé son dernier projet à Porto Feliz, Brésil, une résidence de luxe conçue comme un lieu de rencontre et de repos pour la famille. L'objectif principal du projet était de créer une maison qui se fonde dans le paysage, restant invisible pour les passants tout en offrant un espace de vie intégré à la nature environnante.

Dès les premiers croquis, la relation intime entre le bâtiment et le paysage était évidente. Un toit vert s'étend depuis la rue, en continuité avec la topographie existante du site. Une grande terrasse prolonge la vue sur le paysage, permettant aux résidents de se sentir connectés à la nature. Sous cette terrasse, le programme architectural est divisé en noyaux reliés, positionnés autour d'un jardin intérieur qui sert de cœur à la maison.

La résidence, nommée GAK, est centrée autour d'une cour où le programme principal est distribué en petits pavillons. Les espaces de réunion et de loisirs sont entourés de panneaux de verre mobiles, permettant une intégration totale avec le jardin et créant une connexion visuelle et une expérience de vie partagée. L’espace nuit est protégé par des éléments en bois verticaux, séparant cet espace du jardin tout en ouvrant les balcons sur le paysage extérieur.

Pour supporter le grand toit vert, une structure mixte de béton et d'acier a été choisie. La présence de végétation contribue à créer un microclimat agréable, réduisant les coûts de refroidissement et le gaspillage d'énergie. La ventilation transversale est facilitée par des ouvertures le long des pavillons, et lorsque les panneaux coulissants sont ouverts, les espaces intérieurs et extérieurs se confondent. L'abondance de lumière naturelle, cruciale pour le confort thermique, est exploitée par un ensemble de panneaux solaires qui alimente le système électrique de la maison.

Contraste doux avec l'austérité du béton apparent, l'utilisation du bois pour les sols, les plafonds et les meubles, ainsi que des couleurs chaudes pour les tissus et les tapis, apporte chaleur, organicité et douceur. Les canapés, tables, étagères et éclairages, spécialement conçus pour ce projet par l'équipe de Bernardes Arquitetura, s'accompagnent des œuvres de designers brésiliens renommés tels que Carlos Mota, Sérgio Rodrigues, Jean Gillon et Joaquim Tenreiro.

 

Visuels © : Fernando Guerra



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE