L'immeuble de bureaux LUMBER 4, situé à Kristiansand en Norvège, a été honoré du prix du "Meilleur Immeuble de Bureaux de l'Année" dans la catégorie moyenne (5-15 étages) lors des Architizer A+Awards. Ce bâtiment, le premier et le plus grand en bois massif de Norvège du Sud, conçu par Oslotre Architects, se distingue par sa compétitivité économique par rapport aux constructions traditionnelles en acier et béton. Achevé en 2023, LUMBER 4 est un exemple remarquable de construction durable, ayant réduit les émissions de gaz à effet de serre de 53%, conformément aux normes de la taxonomie européenne.

Le bâtiment se caractérise par une façade innovante en bois, peint en vert et d’une forme courbée, qui ont attiré l'attention internationale, faisant de LUMBER 4 l'un des bâtiments les plus partagés sur les réseaux sociaux en 2023. Aujourd'hui, il sert de siège social à des entreprises de technologie verte, reflétant son engagement envers le développement durable.

Jørgen Tycho, directeur créatif chez Oslotre Architecture & Construction Technology, a exprimé sa fierté en déclarant : "Remporter ce prix pour le meilleur immeuble de bureaux de taille moyenne avec notre LUMBER 4 tout en bois marque un tournant dans l'industrie de la construction. Nous progressons vers une architecture plus durable, circulaire et biologique, une vision que nous défendons depuis près de 15 ans. C'est une immense satisfaction de voir nos efforts reconnus."

Le projet LUMBER 4, situé au 27 Lumberveien, à Kristiansand, a été réalisé pour le client Skeie Eiendom, avec VEF Entrepreneurs en tant qu'entrepreneur principal et Innovatre en charge de la gestion de projet. L'équipe d'architecture, dirigée par Oslotre AS, comprend Jørgen Tycho, Christoffer Imislund, Katrin Wilde Sampaio et Kristine Karklina. L'architecte d'intérieur Amanda Skadeberg et les architectes paysagistes Hanne Alnæs et Kaja Tellefsen Wivestad d'Asplan Viak ont également grandement contribué au projet.

Avec une surface de plancher brute de 3106 m², LUMBER 4 est un projet phare qui illustre les ambitions d'Oslotre de transformer les pratiques de construction en reconnectant l'architecture à la nature. Oslotre, cabinet d'architecture design-build, se spécialise depuis plus de dix ans dans les constructions en bois, promouvant l'utilisation de matériaux régénératifs, la ventilation naturelle et l'exploitation des propriétés biologiques et climatiques pour créer une nouvelle forme d'architecture biologique.

 

Visuels © : Kyrre Sundal, Oslotre AS

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE