Le complexe vinicole Quzika 1865, situé dans le comté de Markam au Tibet, a été conçu afin de générer des revenus pour les Tibétains en établissant une cave qui propose des expériences de tourisme culturel. Niché au pied de la montagne Dameiyong et à proximité de la rivière Lancang, de champs de sel millénaires et de la seule église catholique du Tibet, le complexe bénéficie d'un environnement naturel exceptionnel.

Inspirés par la philosophie tibétaine de respect et de symbiose avec la nature, les architectes de PL-T Architecture Studio ont conçu le bâtiment de manière à se fondre dans le paysage. La cave à vin, construite en utilisant un procédé gravitaire efficient, exploite la différence de hauteur du site pour équilibrer les travaux de terrassement. La montagne elle-même est transformée en espace de production vinicole, intégrée dans les terrasses naturelles tout en évitant les arbres anciens.

Le toit de l'espace de production est conçu comme un paysage aquatique, formant un champ de sel. L'eau de source naturelle des montagnes enneigées est dirigée à travers les toits pour finalement se jeter dans la rivière Lancang au fond de la vallée. Les variations saisonnières de l'eau de fonte créent des périodes de haute et basse eau, offrant ainsi deux types de paysages distincts.

Les espaces publics du complexe comprennent un musée, un restaurant, un bar-librairie et un centre d'accueil, répartis en trois "rochers" dispersés sur le "champ de sel", décorés de noyers et s'intégrant aux rochers de la montagne pour reconstituer une scène naturelle unique. Les matériaux de façade, issus de pierres locales, prolongent le mur de pierre original du site, améliorant ainsi l'isolation thermique de l'espace de brassage tout en rendant la construction économiquement viable.

Le design global crée une scène poétique : le "champ de sel" descend vers la rivière Lancang, avec un vieil arbre entre les rochers de la rive. Comme les Tibétains mènent souvent leurs troupeaux ici, la cave devient un espace d'activité quotidienne pour les villageois, perpétuant l'importance de ce lieu dans la vie authentique des Tibétains locaux.

Les architectes ont visité le Tibet 20 fois, en deux ans pour observer et comprendre la vie locale, les caractéristiques paysagères, et les méthodes de construction tibétaines, influencés par la manière dont les gens coexistent avec la nature. Le concept de design du complexe Quzika Winery représente une synthèse de la symbiose naturelle observée, intégrant les champs de sel millénaires comme une partie intégrante du paysage naturel de la vallée de la rivière Lancang.

 

Visuels © : wangjianfeng



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE