Hale Makana O Moʻiliʻili, situé à 2139 Algoroba Street, Honolulu, est un projet résidentiel unique conçu par AHL, un studio d'architecture renommé pour son engagement envers le développement durable et l'intégration communautaire. Ce complexe de logements abordables pour séniors incarne les valeurs de tradition, de durabilité et de communauté, éléments clés du design.

Le bâtiment de six étages, d'une surface de 4800 m², est entièrement en bois et comprend 80 studios et 25 appartements d'une chambre. Chaque unité est équipée de finitions modernes, de cuisines avec des comptoirs en pierre, des armoires personnalisées fabriquées localement, et des appareils électroménagers écoénergétiques. Les unités sont conçues pour minimiser la transmission du bruit grâce à des matériaux acoustiques de haute qualité. 

L’espace communautaire sert de cœur social, favorisant les rassemblements et les partenariats avec des organismes à but non lucratif. Cet espace polyvalent est complété par un hall extérieur ombragé, offrant un lieu de rencontre agréable. Le laboratoire informatique, doté de technologies modernes, permet aux résidents de rester connectés et d'accéder facilement aux ressources en ligne. La buanderie commune est équipée d'appareils modernes, contrôlables via une application mobile, permettant aux résidents de gérer leur lessive sans quitter leur appartement. Chaque espace du bâtiment est conçu pour être multifonctionnel, comme le bureau administratif qui sert également de centre de ressources pour l'apprentissage informatique. Le hall de l'ascenseur, conçu comme un salon extérieur, ajoute une dimension conviviale à l'environnement résidentiel.

Le projet s'intègre harmonieusement dans le quartier de Moʻiliʻili, respectant l'échelle résidentielle environnante. Les matériaux utilisés, semblables à ceux des maisons unifamiliales voisines, ont été choisis pour réduire l'impact environnemental, tant en termes de matériaux bruts que d'entretien à long terme. Le revêtement en bois composite cimentaire, résistant au feu, minimise l'empreinte carbone. De plus, des matériaux recyclés ont été utilisés, réduisant les déchets et promouvant la durabilité.

Hale Makana O Moʻiliʻili est l'un des premiers projets de ce type à Hawaï. Sa construction sur un podium en béton protège le bâtiment des tsunamis, tout en supportant une structure en bois de cinq étages, l'une des plus hautes de l'État. Le design mélange harmonieusement des éléments verticaux et horizontaux, avec des toits en pente et des bardeaux, tout en maximisant la densité et offrant des vues panoramiques. Le paysage a été soigneusement pensé avec des plantes indigènes résistantes à la sécheresse, nécessitant peu d'irrigation et favorisant la conservation de l'eau. Le site intègre des pavés perméables pour une gestion efficace des eaux pluviales, réduisant le ruissellement et l'érosion. Le projet est également prêt pour l'installation de panneaux solaires pour réduire encore davantage la consommation d'énergie.


Visuels © : Andy Stenz, The Image Group (TIG), Olivier Koning Photography



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE