Situé à Hasle, Oslo, en Norvège, HasleTre, un bâtiment commercial innovant conçu par Oslotre Architects, a été récompensé par le prestigieux titre de "Bâtiment commercial le plus durable mondial 2024" lors des Architizer A+Awards.

HasleTre est entièrement construit à partir de matériaux en bois, intégrant des solutions constructives, isolantes et protectrices entièrement basées sur ce matériau naturel. L'utilisation de verrous en bois remplace les métaux traditionnels comme l'acier et l'aluminium, permettant ainsi de créer une structure entièrement démontable et réutilisable. Cette conception s'inscrit dans une perspective de chaîne de valeur circulaire, favorisant la réutilisation des matériaux et réduisant l'empreinte écologique.

Le bâtiment a atteint une réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre et une diminution de 80 % de l'utilisation d'acier par rapport aux bâtiments de référence traditionnels. Classé BREEAM Excellent, HasleTre a été construit en un temps record et sert actuellement de siège à l'organisation humanitaire Save the Children. De plus, 60 % de l'intérieur mobile du bâtiment est réutilisé et upcyclé, renforçant encore son caractère durable.

Jørgen Tycho, Directeur Créatif chez Oslotre Architecture & Construction Technology, a exprimé sa fierté suite à cette récompense : "Gagner ce prix avec nos bâtiments démontables en bois est un signe que l'industrie de la construction est en train de changer. Nous nous orientons vers une architecture plus durable, circulaire et basée sur le biologique, ce sur quoi Oslotre travaille depuis près de 15 ans. C'est très gratifiant de voir enfin le fruit de nos efforts."

Le projet HasleTre a bénéficié d'investissements significatifs pour explorer de nouvelles solutions et méthodes. En gagnant ce prix, HasleTre et Oslotre Architects montrent la voie pour des architectures plus durables.

 

Visuels © : Einar Aslaksen, Oslotre AS



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE