La Villa Sidonius, conçue par Stempel & Tesar architekti, s’ajoute au quartier résidentiel de Černošice, connu pour son architecture éclectique. Aux abords de Prague, il abrite des villas du début du XXe siècle mêlant Art nouveau et styles de la Première République.

Implantée sur un terrain escarpé, la villa fait face aux paysages grandioses de la vallée de la Berounka et des collines du Karst de Bohême, avec en toile de fond la silhouette de Prague. La forte inclinaison de la parcelle posait de nombreux défis, notamment celui de maximiser l'ensoleillement malgré l’exposition au nord. Pour surmonter cette contrainte, les architectes ont adopté une conception en pont suspendu, supportée par des piliers en béton armé, permettant à la villa de s’élever au-dessus du terrain.

La Villa Sidonius repose sur une charpente en acier préfabriqué, composée de profilés HEB 300 et IPE 160, qui supporte les grandes baies vitrées, les toitures et les planchers. La structure fait office de passerelle aérienne reliant les différents espaces de vie, tout en tournant ses ouvertures vers les meilleures vues au nord et le soleil au sud. Les architectes ont utilisé des technologies avancées pour optimiser le confort intérieur et l’efficacité énergétique, comme les fenêtres Air-Lux à étanchéité pneumatique et un système de chauffage et de refroidissement par pompe à chaleur, maintenant un climat intérieur confortable tout au long de l’année malgré une faible inertie thermique.

L’accès s’effectue par un tunnel souterrain depuis le garage, comprenant également un studio et une salle de sport. Un ascenseur mène ensuite au niveau résidentiel, dévoilant un séjour central avec cuisine ouverte et salle à manger. La terrasse, orientée plein sud, relie l’intérieur à la partie supérieure ensoleillée du jardin, aménagée avec une piscine. La villa se déploie sur deux ailes distinctes : une aile pour les chambres des enfants et une aile parentale avec salle de bain et vues panoramiques.

L’ouvrage s’intègre harmonieusement dans son environnement naturel grâce à la collaboration étroite avec le paysagiste Vladimír Sitta, qui a conçu un talus en ardoise parsemé de bouleaux. Ce choix paysager met en valeur l’architecture en prolongeant visuellement la structure suspendue dans le paysage. Les éléments du jardin, tels que la piscine et les espaces verts, sont le fruit de cette association, donnant naissance à un écosystème paysager cohérent et esthétique.

 

Visuels © : Filip Šlapal

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE