frendeites


 


Projet d'aménagement intérieur d'ateliers d'artistes, "Selective Insulation" témoigne d'une réflexion originale sur l'isolation thermique et nous montre comment celle ci peut influer sur la spatialité et les usages d'un bâtiment.



 


Les architectes berlinois Stephanie Davidson et Georg Rafailidis se sont récemment vus confier la réalisation d'ateliers d'artistes dans la Old School House d'Hexham, au Royaume Uni, une pépinière de talents aménagée dans un bâtiment construit en 1849.


 


Offrant de grands volumes intérieurs et souffrant d'une isolation sommaire, ce bâtiment nécessite un chauffage soutenu durant les mois d'hiver pour rester utilisable confortablement. La question de son isolation thermique apparaît donc comme un point central du projet.


 


En réaction, les architectes proposent de créer des espaces de travail isolés dans l'espace initial, de petits volumes de 4m² greffés sur les fenêtres existantes et constitués d'une double peau isolante en film plastique à structure bullée, d'une porte et d'un bureau.


 


"Selective Insulation" apparaît donc comme une intervention originale et raisonnée, une remarquable économie de moyen permettant de rendre l'espace utilisable et confortable en réduisant les besoins en chauffage et en sculptant l'espace. 


 



 



 



 



 



 



 



 


Pour en savoir plus sur ce projet et sur les autres réalisation de Davidson Rafailidis, visitez le site de l'agence.


 


Crédits photographiques: Steve Mayes Photography


 


Source: Dezeen



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Les plus lus

1

Un nouveau lieu de travail pour RATP Habitat

2

Une villa sur les hauteurs d’Ibiza

3

Le duo de designers de Studioparisien