Les architectes Bruno et Gabriel Robinne de l'agence 2NE architecture ont réalisé la transformation et l'agrandissement de cette école maternelle de la ville d'Aigurande dans l'Indre.

Habillé de polycarbonate et d'un bardage bois, le projet se compose de 3 classes et d'une cantine scolaire pour 150 enfants.

Sur ce projet, l'agence 2NE architecture précise:

"L’ancienne école maternelle d’Aigurande, dans l’enceinte très arborée du groupe scolaire, ne fonctionnait plus. En mauvais état, il n’y avait pas assez de classes et elles étaient trop petites. La municipalité avait prévue de la démolir pour y reconstruire une nouvelle à la place. Nous avons proposé une implantation de la nouvelle école qui permette de conserver l’ancienne pour la transformer en cantine scolaire pour l’ensemble du groupe scolaire.

Pour la nouvelle école, cette implantation en longueur impliquait des classes profondes desservies par un couloir. Nous avons concentré notre attention sur la définition des ouvertures sur la cour et sur une lumière complémentaire qui éclaire la partie profonde des classes:

- Les fenêtres des classes sont composées de grands fixes, en mur rideau VEC et capotage alu, au nu extérieur de la façade, encadré par une épaisseur de bois, qui permettent aux enfants d’avoir un rapport très direct avec l’extérieur, et d’ouvrants en bois au nu intérieur et derrière les brise-soleil formés par le bardage à claire-voie, qui permettent la ventilation naturelle et complète la luminosité de cette façade.

- Un éclairage zénithal, qui file sur la longueur du bâtiment, protégé par des panneaux photovoltaïques, éclaire le couloir et les vestiaires des enfants mais aussi, en lumière indirecte, les salles de classe.

Avec le choix d’un bardage bois à claire-voie qui s’intégrait dans le contexte très arboré du groupe scolaire, nous avons décliné de multiples calpinages et mise en œuvre des tasseaux qui enrichissent la lecture du volume et la qualité des lumières proposées.

Pour la cantine scolaire, nous avons restructuré l’ancienne école en ne conservant que sa structure. Nous l’avons agrandie pour y installer un hall d’entrée / vestiaire et nous l’avons habillé de polycarbonate translucide sur toutes ses faces, sauf la façade sur cour et le auvent côté cour, qui sont habillés de bois comme la nouvelle école.

Dans la cour, traitée en enrobé, nous avons dessiné des zones de couleurs qui permettent aux enfants d’imaginer des circuits, de se regrouper autour ou dans les ilots colorés. Carré ou rectangulaires, ils reprennent les proportions des baies de l’école et de la cantine.

Les bâtiments ont une faible hauteur en façade (2.86m) à l’échelle des enfants.De manière générale, les menuiseries extérieures exposées aux intempéries sont en aluminium et celles protégées par un débord de toit sont en bois.

L’ensemble des bâtiments a été prévu avec l’isolation par l’extérieur et avec ossature (pour le neuf) et bardage bois (chevrons bois avec isolation et membrane imper-respirante, lattis bois horizontal support de tasseaux mélèze non traités tous les 5cm) ou polycarbonate."

Photographies: 2NE architecture

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence 2NE.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE