L'agence Beckmann-N'Thépé nous présente sa dernière réalisation, la bibliothèque universitaire de Marne-la Vallée. Se dressant sur le site de la Ferme de la Haute Maison et cerné d'une douve, ce projet HQE résolument contemporain participe à la revalorisation du patrimoine paysager et historique.

Comme une "motte de terre arrachée de son élément naturel" pour Aldric Beckmann, la bibliothèque se compose d'une base de verre et d'inox abritant l'accueil surmonté d'un volume de béton brun contenant des salles de lecture calmes, ouvertes et lumineuses. D'une capacité de 1200 places, la bibliothèque se compose de salles de lecture, d'un auditorium, d'une cafétéria, de bureaux, d'espaces de services et d'un parking de 20 places.

 

Aldric Beckmann précise:

"Entre naturalisme et terreur, la bibliothèque nous initie à la rêverie, active, joyeuse, inquiétante parfois réconfortante mais hautement salutaire. le fragment rocheux de la bibliothèque veut prétendre à une beauté reconnaissable faite d’harmonie et de séduction qui opèrent subjectivement sur quelques contemplateurs affectés et émus."

Photographies: Olivier Amsellem

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Beckmann-N'Thépé



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE