Les architectes Julien Jacquot et Marc Antoine Maillard de l'agence Planda associé à Simon Bauchet nous font découvrir leur étude d'unité d'habitation autonome "LXV" inspirée du pavillon français de Louis XV situé dans le jardin du petit Trianon à Versailles.

Construit par Jacques-Ange Gabriel entre 1749 et 1750, ce lieu de repos et de collation se caractérise par son plan en croix de Saint-André. Il se compose d'un salon circulaire flanqué de 4 cabinets indépendants: un boudoir, une antichambre, un réchauffoir et un café.

Réinterprétant ce modèle d'unité d'habitation autonome, les architectes requalifient son plan en X, chaque extrémité répondant à une fonction et à un élément : l'air dans l'espace dédié au repos, la terre dans la partie dédiée au travail, le feu dans l'espace dédié aux services et l'eau dans l'espace dévolu aux sanitaires. Ces quatre espaces s'organisent autour d'un patio central.

Simple à assembler grâce à sa structure d'acier de type industrielle, ce pavillon monté sur pilotis peut s'intégrer en milieu urbain ou naturel.

 

Pour en savoir plus, visitez le site de Planda



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE