Situé à 200 km de Budapest en Hongrie, le "Kemenes Volcanopark Visitor Center" a été imaginé par l’agence Földes Architects. Cet espace de loisirs dédié aux volcans s’étend sur près de 1000 m² dans un enchevêtrement de formes simples et massives.

S’élevant sur cinq étages, ce bâtiment s’inspire du passé volcanique du lieu. Pour retranscrire toute la puissance de la nature, les architectes se sont orientés vers de matériaux industriels et bruts et ont privilégié les lignes directes pou un aspect massif. A l‘intérieur, des murs nus de béton dialogues avec des escaliers d’acier et de cubes d’acier Corten. Visibles de l'extérieur et semblant traverser l’enveloppe de l’édifice, ces boîtes rougeoyantes créent des alcôves permettant d’accueillir des salles de projections et des installations interactives. Les architectes et les scénographes ont décidé de se passer des traditionnels cartels, et de présenter les textes de l'exposition directement inscrits sur les murs. Un lieu à l’architecture brutale et torturée qui fait écho aux forces de la nature, et qui renvoie le visiteur à la fugacité de l’existence.

 

Sur ce projet, László Földes précise :

"Instead of the straight translation of the brief, such as creating a volcano shaped museum building, we wanted to capture the true substance of the location. According to our concept, the raw materials, the homogeneous grey of the concrete, the lava inspired colour of the corten steel, and the flue-like arrangement of the space, deliver the spirit and essence of a volcano."

Photographies : Tamas Bujnovszky 

Pour en savoir plus, visitez le site de Földes Architects

Source: Yatzer 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE