L’agence angevine Édifices Architectes a restauré et réhabilité le site cultuel des Filles de la Sagesse à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée. Ce domaine religieux de 10 hectares, édifié à partir de 1721 s’est vu reconfiguré pour répondre aux souhaits de la congrégation, une ouverture sur la ville et l’extérieur tout en conservant des espaces privatifs et spirituels.

Pour mener ce projet à bien, les architectes ont démolis 4000 m² d’édifices vieillissants pour les remplacer par de nouveaux éléments sur une surface de 1500 m². Cette reconfiguration a apporté de nouveaux espaces paysagers et s’est appuyée sur l’utilisation de matériaux nobles comme le verre, la pierre naturelle, le cuivre et le bois au travers de trois essences, le chêne, le frêne et le wengé. Cette réhabilitation contemporaine et sobre s’articule autour d’une recherche de lumière permanente. Les différents espaces sont reliés par l’élément central du projet, une galerie transversale qui sert à la fois de grand salon intérieur et d’axe de liaison. Lévitant à 5 mètres de sol, cette galerie de verre habillée de lames de bois fait résonner la rythmique des fenêtres du cloître et souligne la géométrie des espaces paysagers.

 

Sur ce projet, l’architecte Roland Korenbaum :

"Réservé au départ, le dialogue avec les soeurs s’est nourri des divers scénarios que j’ai dessinés, puis la confiance s’est peu à peu établie parce qu’elles ont senti que je ne voulais pas sacrifier leurs souhaits au profit d’un geste architectural qui les aurait violentées."

Pour en savoir plus, visitez le site d’Edifices Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE