Dessiné par l’agence Philippe Gazeau architecture, le bâtiment Laennec du pôle Médico Chirurgical de l’Hôpital Necker étire sa double peau au 149 rue de Sèvres, dans le 15 ème arrondissement de Paris. Situé dans le site hospitalier Necker-Enfants Malades, ce programme se dresse à l’emplacement d’anciens bâtiments hétéroclites et mal intégré à leur environnement.

Le nouvel ensemble se compose de trois ensembles parallèles, deux bandes construites de part et d’autre d’un grand jardin central. Ce projet accueillant 404 lits (dont 120 lits de réanimation et de surveillance continue dans toutes les disciplines pédiatriques), une maternité, un plateau complet d’imagerie et 20 salles d’opérations regroupe les fonctions médicales par pôles qui partagent les mêmes équipements. La base de la réflexion des architectes était le souci permanent d’efficacité et d’optimisation des ressources.
L’homogénéisation de l’hôpital a été au centre du projet, le terrain concerné par la construction du nouveau bâtiment Laennec ses situait dans un environnement qui frappait par son caractère hétéroclite, au niveau des échelles, des couleurs, des matériaux et sans aucune réflexion autour de l’intégration dans la ville. Ce nouveau projet désenclave le centre hospitalier et provoque une métamorphose du quartier. Un hectare d’espaces verts paysagés est libéré par le projet, alors que la nouvelle surface du bâti est deux fois plus importante que l’ancienne. Les deux volumes du programme Laennec se dressent dans le respect des volumétries et des gabarits des constructions voisines. Caractérisée par une double façade, l’architecture se plisse de bandes verticales brisées. Enveloppé par une texture lumineuse constituée d’une seconde peau en vitrage « imprimé », la façade protectrice permet de filtrer la lumière et de cadrer les vues sur l’extérieur.

 

Photographies : Philippe Ruault

Pour en savoir plus, visitez le site de Philippe Gazeau architecte



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE