A Malakoff, l’agence croixmariebourdon architectures a réalisé un projet de surélévation et d’extension d’une maison de ville bâtie à la fin du XIXe siècle. La nouvelle maison exploite au maximum l’étroitesse du terrain dans une distribution aérée qui privilégie les dégagements visuels. Elle s’organise sur 4 niveaux de 35m² chacun.

D’un point de vue architectural, le traitement de l’enveloppe propose une modénature de bois dynamique et continue qui associe les pignons à la façade. La construction répond à une approche contextuelle dans un quartier diversifié. Elle prend le parti d’une façade sophistiquée et pérenne qui associe une mise en œuvre soignée et des matériaux bruts, tels que des planches de mélèze calepinées qui créent une unité visuelle.

Avec une mono-orientation Nord-Est, la maison existante ne dispose que de faibles apports solaires. Cette forte contrainte a poussé la recherche d’une volumétrie rayonnante optimisant autant la façade que les mitoyens. La toiture se tend vers le sud et présente des baies qui font pénétrer le soleil vers l’atelier et les niveaux inférieurs par le biais de trémies généreuses. Au rez-de-chaussée, la cuisine / salle à manger s’ouvre de plain-pied sur le nouveau jardin. Les 2 niveaux intermédiaires abritent chacun 2 chambres disposant de sanitaires gagnés sur l’emprise d’une ancienne courette. En toiture, un atelier / salon réunit les activités familiales et bénéficie d’un grand volume baigné de lumière.

 

Photographies : croixmariebourdon architectures

Pour en savoir plus, visitez le site de croixmariebourdon architectures



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE