La Maison de la Petite Enfance de Lodève s’implante dans le parc d’une maison de retraite, une proximité qui valorise le projet par la possibilité de nouer des relations intergénérationnelles, et aussi de bénéficier d’un espace vert directement implanté sur le site. Dans la conception du projet, les architectes ont souhaité créer une "maison" à l’ambiance familiale, adaptée aux goûts et à l’échelle des plus jeunes.

Une approche ludique et enfantine a donc orientée les choix architecturaux. La déclinaison du thème des jeux éducatifs pour enfants s’y invite, formes, couleurs se déclinent à toutes les échelles de la conception, de l’ensemble aux moindres détails. Ces jeux animent les façades avec des fenêtres ludiques qui reflètent la fonction de l’équipement.

Le bâtiment s’organise autour d’un hall d’accueil de plain-pied avec le parvis et en surplomb sur l’atrium pour absorber le dénivelé de 1m20 entre la rue et le parc. La différence de niveau à ce seul endroit permet de mieux contrôler les entrées et d’obtenir un plain-pied pour le reste de l’établissement. L’atrium et les espaces d’activités sont des lieux de rencontres et d’échanges naturellement baignés par la lumière naturelle grâce à des ouvertures latérales hautes sur ses quatre côtés. Un petit amphithéâtre vient s’intégrer en profitant du dénivelé et les salles d’activités sont disposées "aléatoirement" dans le volume.

 

Photographies : © Marie-Caroline Lucat

Pour en savoir plus, visitez le site de A+ Architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE